Les randonnées dans les Vosges en hiver

Pendant la période hivernale, les paysages sont plus que jamais magnifiques et attrayants dans les Vosges. Faire une randonnée dans les Vosges en hiver vous permettra donc de découvrir la beauté de la nature de ce département. Il existe d’ailleurs de merveilleux lieux de randonnées que vous apprécierez à coup sûr ! Voici les meilleurs endroits pour faire une randonnée dans les Vosges en cette saison.

Liste des randonnées dans les Vosges en hiver :

1ere randonnée dans les Vosges en hiver : Faites une randonnée au Lac Blanc

les randonnées dans les Vosges en hiver au lac blanc

La station du Lac Blanc est située dans la vallée Kaysersberg à environ 30 km de Colmar. Elle propose quatre (04) pistes propices pour la pratique des randonnées en raquettes et celles-ci sont reparties par niveaux de difficulté. Pour des randonnées en famille, vous devez choisir le circuit des Immerlings. Il a une longueur de 3 km et c’est celui que les enfants (plus de 7 ans) peuvent faire. Le circuit rouge de Chaume Thiriet requiert une préparation physique, car il s’étend sur 6,5 km. En ce qui concerne le circuit noir de l’étang Devin, il vous faut une demi-journée pour parcourir ses 14 km. Choisissez donc le circuit en fonction de vos capacités afin de mieux profiter de ces moments de découverte.

Découvrez le domaine de Markstein en hiver

Découvrez le domaine de Markstein en hiver pour une randonnée dans les Vosges en hiver

Se trouvant à 1184 m d’altitude, le domaine Markstein dispose de 3 circuits raquettes :

  • De 1,5 km,
  • De 4 km
  • Et de 8 km (réservé pour faire de la randonnée).

Les itinéraires à suivre sont très intéressants. D’ailleurs, le plus long comprend 232 m de dénivelé. Il convient mieux aux randonneurs confirmés. La montée des flancs du Jungfrauenkopf haut de 1268 m vous permettra de regagner les crêtes d’ubac (versant nord). Faire une balade dans ce domaine vous permettra de profiter d’un spectacle unique aussi sur les vallées que dans le domaine de ski alpin.

Optez pour la découverte du domaine de Donon-Prayé en hiver

domaine de Donon-Prayé

Le sommet Donon est situé dans le Bas-Rhin de la commune de Grandfontaine. D’une hauteur de 1009 m, il déroule 65 km de pistes marquées. Avec ces dernières, vous pouvez pratiquer du ski nordique. Les passionnées de la randonnée en raquettes pourront suivre un itinéraire de 4,2 km partant du parking de la maison forestière du haut Donon pour le sommet.

Découvrez à travers vos promenades le visage magique de la vallée de la Bruche ainsi que du Petit Donon en plein hiver. Vous pouvez donc passer une demi-journée pour parcourir ce circuit avant d’apprécier leur cuisine.

Choisissez une randonnée au Tour du Petit Ballon en hiver

Le petit Ballon est haut de 1272 m. Encore appelé Kleiner Belchen, il vous offre de beaux panoramas qui vous permettront de bien profiter de ses contours. Vous pouvez donc profiter de la période hivernale pour faire découvrir ses contours. Il dispose d’une piste de 6,8 km avec un dénivelé de 347 m avec des chemins larges, des sentiers au milieu des bois complètement dégagés. Une balade dans ce domaine ne vous prendra qu’une demi-journée. Pour suivre l’itinéraire, vous devez prendre le départ à partir du parking de l’auberge du Boenlesgrab.

Faites une randonnée au domaine de Schneeberg

Avec une altitude de 961 m, le sommet du Schneeberg offre 75 km de pistes de randonnées nordiques balisées afin de vous permettre de bien vous orienter. Il convient parfaitement aux randonneurs qui désirent faire une déconnexion totale du quotidien pendant un moment. C’est un domaine accessible à tous les types de personnes. Toutefois, lorsque vous choisissez ce cadre pour faire vos balades, vous devez prévoir de bons matériels et vous préparer physiquement. Sans ces précautions, vous ne pourrez pas pleinement en profiter.

Vous connaissez désormais les lieux de randonnées dans les Vosges en hiver. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux et profitez d’un bon paysage afin de bien vous ressourcer.