Road trip costa rica : idées, planning, lieux à visiter

Ce circuit est adapté à ceux qui souhaitent une excursion tropicale (road trip costa rica) classique dans les forêts tropicales du Costa Rica d’une durée de 15 jours. Commencez par la péninsule isolée d’Osa, où vous visiterez des plages et ferez des randonnées dans la forêt tropicale. Ensuite, remontez le long de la côte Pacifique jusqu’aux plages de sable blanc du parc national de Manuel Antonio avant de vous diriger vers le nord-ouest dans la région de Monteverde. Enfin, rendez-vous à Arenal, un volcan en activité et l’un des sites les plus connus du Costa Rica.

Road trip costa rica de 15 jours

Lieux marquants à visiter pour votre road trip à costa rica : 

  • Faites de la plongée sous-marine dans la réserve marine protégée d’Isla del Cao sur la péninsule d’Osa, qui comprend le très important parc national de Corcovado.
  • Dans la réserve de la forêt nuageuse de Monteverde, faites de la tyrolienne dans la canopée de la forêt tropicale.
  • Lors d’une excursion en rafting près de l’emblématique volcan Arenal, bravez les rapides.
  • Nagez dans la cascade de La Fortuna, la plus célèbre du pays.

Road trip costa rica – Planning : 

Road trip cota rica le planning 

Jour 1 : Arrivée au Costa Rica et découverte du pays. La culture et l’histoire de San José San José est une ville du Costa Rica.

Jour 2 : Envolez-vous vers la péninsule d’Osa et voyez le parc national de Corcovado de Baha Drake.

Jour 3 : Randonnée dans le parc national de Corcovado 

Jour 4 : plongée en apnée et en scaphandre autonome sur l’île del Cao du parc national de Corcovado.

Jour 5 : Route vers le parc national Manuel Antonio depuis la péninsule d’Osa.

Jour 6 : Randonnée guidée dans le parc national Manuel Antonio

Jour 7: Manuel Antonio quartier libre

Jour 8 Manuel Antonio -> Départ pour Monteverde

Jour 9 : Randonnée accompagnée dans la réserve de forêt nuageuse de Monteverde

Jour 10 : Aventures aériennes dans la forêt nuageuse de Monteverde

Jour 11 : Route vers le volcan Arenal – Sources thermales Arenal/La Fortuna

Jour 12 : Aventures en eau vive à Arenal/La Fortuna

Jour 13 Chute d’eau de La Fortuna – Après-midi libre Arenal/La Fortuna

Jour 14 La Fortuna – Retour à San José San José

Jour 15 Départ de San José

Jour 1 : Arrivée au Costa Rica et découverte de la culture et de l’histoire de San José.

Salutations du Costa Rica, le pays de la joie pure, idéal pour votre road trip ! À votre arrivée à l’aéroport international Juan Santamara de San José, un représentant local vous accueillera et vous conduira à votre hébergement. Vous passerez le reste de la journée libre pour explorer la ville à votre guise.

Promenez-vous dans le Mercado Central (marché central), qui compte plus de 200 magasins, vendeurs de nourriture et fontaines à soda (restaurants traditionnels). Ensuite, rendez-vous à la Catedral Metropolitana (église métropolitaine), qui présente des sculptures en bois et des vitraux et est décorée dans les styles grec orthodoxe, néoclassique et baroque. San José compte également deux musées populaires : le musée de l’or précolombien et le Museo del Jade, qui possède la plus grande collection au monde d’objets précolombiens en jade.

Explorez le Barrio Amón, un quartier historique avec des maisons construites par les cafetalero (cultivateurs de café) à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Bon nombre des anciennes structures de cette région ont été transformées en habitations.

Jour 2 : Vol vers la péninsule d’Osa et exploration du parc national Baha Drake.

Jour 2 du road trip au Costa Rica -> Dans la matinée, vous vous envolerez pour Baha Drake (Drake Bay), l’une des principales communautés de la péninsule isolée d’Osa. Cette péninsule, située sur la côte Pacifique sud du Costa Rica, est l’une des zones les moins développées du pays. Elle sert également d’entrée au parc national de Corcovado, mondialement connu, qui se trouve juste au sud de Drake. Cette zone protégée bien connue est reconnue pour ses forêts tropicales vierges et ses plages balayées par le vent, qui sont rendues d’autant plus évocatrices par l’absence de touristes.

Enregistrez-vous à votre hôtel à votre arrivée à Baha Drake. Vous aurez le reste de la journée pour vous détendre et explorer les plages au gré de vos envies. Le soir, le dîner sera servi à votre hébergement. En raison de la situation isolée de Drake et du peu d’alternatives de restauration, la plupart des hébergements proposent des repas tout compris.

Jour 3 : Randonnée dans le parc national de Corcovado

Randonnée dans le parc national de Corcovado

Le fourmilier géant, l’aigle harpie, le tapir et les chats de la jungle comme le jaguar et le puma, tous menacés d’extinction, peuvent être découverts au Parque Nacional Corcovado lors de cette journée en Amazonie. L’hôtel se trouve à 25 minutes en bateau de la côte sud de la péninsule d’Osa. Vous commencerez votre excursion dans la forêt tropicale près de la station des gardes forestiers de San Pedrillo après un atterrissage humide (les bateaux entrent en poupe d’abord et vous déposent à quelques mètres de la plage).

Votre guide naturaliste bilingue vous indiquera les espèces le long du sentier pendant l’excursion. Vous pourrez observer des singes capucins, des singes-araignées et des singes hurleurs, ainsi que des pécaris à lèvres blanches, des aras écarlates, des coatis et une pléthore d’autres oiseaux et insectes. Les itinéraires, qui montent et descendent à travers la jungle, sont bien balisés et simples à suivre.

Jour 6 : Randonnée dans le parc national Manuel Antonio avec un guide

Road trip Randonnée dans le parc national Manuel Antonio avec un guide

Vous vous lèverez tôt aujourd’hui pour visiter le parc national de Manuel Antonio, qui s’étend sur 1 680 acres. Le parc contient une forêt tropicale vierge qui s’étend des montagnes à la côte, où des plages de sable blanc et des récifs coralliens vous attendent.

Vous commencerez votre voyage par l’un des itinéraires du parc. La randonnée est facile et principalement plate, ce qui la rend idéale pour les familles avec enfants. Les plus de 300 espèces de mammifères et d’oiseaux qui vivent dans cette réserve, y compris les paresseux à trois doigts, les faucons, les iguanes et plusieurs types de singes, vous seront indiqués par un guide naturaliste. Au cours de cette excursion d’une demi-journée, vous aurez également le temps de profiter des magnifiques plages de sable blanc du parc.

C’est à vous de décider comment vous allez passer le reste de l’après-midi ! Continuez à explorer les sentiers à votre guise, détendez-vous dans le sable et l’eau, ou changez d’équipement et allez faire de la tyrolienne ou des tours en VTT à MidWorld, un parc d’aventure voisin.

Jour 9 : Randonnée guidée dans la réserve de la forêt nuageuse de Monteverde

road trip costa rica

Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez dans la réserve de la forêt nuageuse de Monteverde, l’un des joyaux naturels du Costa Rica. En raison de sa grande biodiversité, cette réserve de 26 000 acres est connue comme le « poumon vert » du Costa Rica. Elle est située dans les hauteurs de la région montagneuse du nord-ouest du pays. Les vues brumeuses de la forêt nuageuse qui s’y trouvent sont dignes d’une carte postale.

Monteverde, cependant, offre plus que des vues à couper le souffle. Lors d’une excursion guidée, vous pourrez observer de près la remarquable biodiversité qui existe dans cet endroit, où la forêt pluviale des hautes terres et celle des basses terres se rencontrent. On compte environ 350 espèces d’oiseaux dans cette seule zone, dont l’éblouissant quetzal. En d’autres termes, c’est un rêve devenu réalité pour les amoureux de la nature.

Vous retournerez à votre hôtel dans l’après-midi et aurez le reste de la journée pour faire ce que vous voulez.

Jour 12 : Aventures en eau vive à Arenal

Préparez-vous pour une matinée de rafting en eau vive sur la rivière Balsa. Votre tour-opérateur local vous retrouvera dans le hall de l’hôtel après le petit-déjeuner. Portez des vêtements que vous n’avez pas peur de mouiller et emportez une paire de vêtements secs. Faites attention aux conseils de sécurité de votre guide sur le chemin du point de lancement du radeau et préparez-vous à de nombreux rapides.

Détendez-vous avec un repas typique du Costa Rica sur les rives de la rivière après votre aventure de rafting en eau vive pleine d’adrénaline. Vous pouvez choisir d’être déposé dans l’une des nombreuses sources chaudes d’Arenal dans l’après-midi pour vous détendre et apaiser vos muscles grâce à l’hydromassage naturel.

De retour à La Fortuna, savourez un délicieux repas. En ville, il y a plus d’une centaine de restaurants qui servent de tout, de la cuisine traditionnelle costaricienne à la pizza et aux pâtes.

Jour 15 : Départ de San José et fin du road trip à costa rica

Il est temps de faire ses adieux au Costa Rica. Vous aurez peut-être la matinée pour visiter d’autres quartiers de San José, vous détendre dans un café ou faire du lèche-vitrine avant de prendre votre vol de retour, en fonction de votre horaire de départ.